Thursday, August 30, 2012

Un film coup de poing sur les évictions au Cambodge | Asie Info

Un film coup de poing sur les évictions au Cambodge

Un film coup de poing sur les évictions au Cambodge
14 votes, note moyenne 5.00
Un documentaire filmé en 2011-2012 et prochainement diffusé raconte l’histoire du combat des femmes du lac Boeung Kak à Phnom Penh pour garder leurs maisons.
« Même un oiseau a besoin de son nid » est l’histoire d’une rencontre. Celle du couple Christine Chansou-Vincent Trintignant-Corneau et de la charismatique Tep Vanny et d’autres femmes du lac Boeung Kak, dans le centre de la capitale cambodgienne. Ce qui était auparavant un des lieux les plus populaires et charmants de la ville ressemble désormais à une mer de sable, vidée de la majorité de ses habitants et prête à accueillir un projet immobilier controversé, résultat de la cupidité des investisseurs et du soutien des autorités. Vincent Trintignant-Corneau connaissait ce quartier de Phnom Penh. Il y retourne en 2009 pour le repérage d’un téléfilm, et là, c’est le choc : stupéfait, il découvre un énorme tas de sable, l’eau qui monte et les maisons qui s’écroulent. « On nous a interdit de tourner sur place. L’argument au téléphone d’un des proches de Lao Meng Khin [le sénateur proche du pouvoir directeur de la compagnie qui a obtenu l’exploitation du site] m’a interpellé : ‘vous êtes sur une propriété privée, ces rues sont à nous, ces maisons sont à nous, ces gens sont à nous, partez immédiatement’ », raconte-t-il en exclusivité à Asie-Info.
L’idée de tourner un documentaire commence à germer. Le couple retourne alors à Phnom Penh et commence à rencontrer ceux qui deviendront les protagonistes du film. « En deux rencontres et quelques heures d’interview, une complicité forte et évidente est née avec ces femmes. Nous avons compris l’urgence et avons eu un vrai coup de cœur. Nous avons pris le risque de mettre notre propre argent en jeu pour tourner immédiatement », poursuit Christine Chansou. C’est surtout Tep Vanny qui les impressionne tout au long du tournage, au rythme des manifestations parfois houleuses, par son courage, sa détermination, sa dignité et son humilité. « Elle a quelque chose de ces femmes assoiffées de justice qui laissent une trace indélébile, elle a montré lors de son incarcération qu’elle irait au bout de ce combat. Elle représente un immense espoir pour le Cambodge, son charisme résonne en dehors des frontières », reprennent-ils en chœur, évoquant l’emprisonnement d’un mois et trois jours de la meneuse et de douze autres femmes du lac avant leur libération fin juin.
Le documentaire, qui donne également la parole à la députée d’opposition Mu Sochua et au Premier ministre Hun Sen, frappe par l’énergie et l’émotion qu’il dégage. Le coup de projecteur sur ce quartier de Phnom Penh met en exergue le problème sensible et d’actualité des conflits fonciers au Cambodge, conséquences tragiques du développement dans les pays les moins avancés économiquement. Le film, qui sera diffusé à la rentrée en France sera également présenté dans des festivals du monde entier, comme celui de Maputo au Mozambique, où les évictions font également rage. Il bénéficie du soutien et du label d’Amnesty International France.

Bande annonce « Même un oiseau a besoin de son nid » by f100001862734218

No comments:

Post a Comment